SOURCE CHAUDE CROIZAT AU MONT DORE (PUY DE DOME)

Publié le par Anne Marie

Source Croizat Mont Dore (63) au bord de la Dordogne

Source Croizat Mont Dore (63) au bord de la Dordogne

Source captée à plus de 200 m de profondeur grâce à un forage initial de 26 m, prolongé à 171 m en 1938, puis jusqu'à 214 m en 1969, elle a été exploitée jusque dans les années 40.

L'eau remonte jusqu'à un petit bassin profond de 1,70 m environ, dans lequel on peut prendre un un bain de 38- 39°.
Je suis venue m'y baigner en semaine au mois de mai, d'autres personnes étaient là ou sont venues après, pour se tremper aussi.

On peut y entrer par 2 côtés, un avec une échelle, mais il ne faut pas être trop gros pour passer entre 2 barreaux.
Si on a peur d'entrer dans le bassin, on peut toujours s'adosser au mur sur lequel se déverse le trop-plein d'eau, mais le sol est très glissant. L'eau déborde à l'endroit orangé.

         source-Croizat-05--10-.JPG

         source-Croizat-05--16-.JPG

Le forage traverse des terrains volcano-sédimentaires.

L'eau est riche en arsenic, chlore. Elle contient aussi du sel. C'est une eau thermo-minérale, chlorobicarbonatée, carbogazeuse. Sa minéralisation totale atteint plus de 8 gr par litre, ce qui est important. Le débit est de 120 l. par minute.
 
Elle est préconisée contre l'asthme et le psoriasis entre autres.

         source-Croizat-05--13-.JPG

Le bassin très petit ne peut contenir que quelques personnes à la fois, à condition qu'elles ne bougent pas trop.
Ancienne carte postale source Croizat.


         source-croizat-cpa.jpg
http://sources-auvergne.forumactif.org/t4-source-chaude-croizat-mont-dore-bourboule   

 

Si vous venez à Super Besse, sachez que je loue mon studio toute l'année pour 2 nuits ou plus ou à la semaine. Avec sa loggia et vue sur le Lac vous pourrez l'apprécier j'en suis sûre.
 

Video source Croizat

Vidéo source Croizat Mont-Dore 9 avril et début de la route du retour vers Super Besse

Source Croizat

Source Croizat

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Avez vous le numéro de la station "Source Croizat" svp ? <br /> De plus, est ce qu'il faudrait réserver pour y aller ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Ce n'est pas une station, mais c'est près du Mont-Dore, il ne faut pas réserver mais il y a du monde parfois et c'est tout petit.<br /> Bon bain chaud !
E
Bonjour, je rêve depuis toujours de me baigner dans une eau chaude entourée de neige, je vais en Auvergne pour Noël l'occasion ou jamais, pourriez-vous m'aider à trouver ce lieu? Emilie
Répondre
A
Bonjour, pas sûr qu'il y ait de la neige à Noël. Il y a un chemin qui descend à côté de la Taillerie du Sancy, entre la Bourboule et le Mont-Dore, ensuite il tourne sur la droite il y a un pont et c'est tout droit à quelques mètres de là. Avant d'arriver ça descend.
A
Bonjour, IL me semblait qu'il y avait un panneau interdisant depuis l'année dernière la baignade? Ce n'est plus le cas?
Répondre
A
Bonjour, Ca a dû e^tre interdit lors du tournage d"un téléfilm je crois, mais on peut se baigner maintenant.
D
Excellent endroit à connaître. ...
Répondre
A
Merci, oui mais il y a trop de monde...
P
Bonjour, il est toujours possible de se baigner dans cette source?<br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer où est elle exactement ?
Répondre
A
Bonjour, oui !
R
est il possible de se baignez encore dans cet source?
Répondre
A
Vous avez raison, sans doute, mais j'avais lu ça sur un journal du Puy de Dôme ou sur internet, mais ça devait être provisoire.
S
Oui, toujours possible
A
Je pensais qu'on ne pouvait plus mais apparemment des gens y vont toujours.
C
C'est surtout l'hiver que c'est spectaculaire, quand on se baigne nue dans cette eau chaude alors qu'il y a de le neige autour.
Répondre
A
Nue, je ne le ferais jamais. Mais j'avais lu que la source était interdite maintenant.